#Greenbook : la passion comme moteur


Livres / mercredi, avril 3rd, 2019

Souvent, quand j’ai l’occasion de flâner en librairie (ou dans les rayons de la Fnac, oui c’est tout de suite moins poétique) je m’arrête forcément au rayon nature/écologie/jardinerie. Aujourd’hui le Green occupe une véritable place dans les rayons mettant en valeur pas mal d’ouvrages de tout genre, produits par les amoureux des plantes. Que les auteurs soient professionnels ou autodidactes en la matière, c’est toujours un plaisir de contempler et d’apprendre dans ces ouvrages qui font la part belle aux bons conseils, avec des visuels toujours très soignés. Je souhaitais vous présenter aujourd’hui quelques livres qui ornent ma bibliothèque.

Si cela vous intéresse, ce genre de billet sera sûrement récurrent afin de partager mes dernières découvertes. N’hésitez pas vous aussi à me parler de vos indispensables et dernières trouvailles !

Urban jungle – Décorer avec les plantes.

De Judith De Graaff et Igor Josifovic

Édition Eyrolles, 175 pages

Ce livre est particulier : c’est le premier à mes yeux qui met en avant le phénomène des jungles urbaines, ou jungle d’intérieur. J’adore sa couverture et ne m’en lasse pas. Il m’a été offert par mon copain constatant ma passion pour le vert. Sorti en 2017, ce livre est un incontournable, que tous les amateurs de plantes d’intérieur se doivent de posséder. Tout d’abord, car il est le fruit du travail de deux amis passionnés : Igor Josifovic et Judith De Graaff qui créent en 2013 une communauté sur les réseaux sociaux Urban Jungle Bloggers. Elle regroupe plus de 2000 bloggeurs (internationaux) passionnés à la fois de plantes vertes mais aussi de décoration. Comme moi, les auteurs sont persuadés que “Les plantes améliorent l’ambiance et la qualité de l’air dans votre maison. Peu importe votre style de vie, il y a toujours des plantes qui vous correspondent !”.

J’aime découvrir de nouvelles plantes, mais surtout apprendre à en prendre soin. Je crois que certaines plantes me correspondent plus que d’autres, j’ai déjà connu l’échec, il ne faut pas en avoir peur. Une passion est aussi faite de tâtonnement… Au quotidien, c’est avec satisfaction que je passe du temps pour trouver le mix parfait entre mes plantes et la décoration de ma maison. Judith et Igor on eu la bonne idée de construire leur livre sur une série de portraits : des personnes passionnées prises dans leur intérieur à travers l’Europe qui partagent avec le lecteur leur astuces et coups de cœur. Les photographies très esthétiques valorisent différents spécimens, on parle aussi bien des petites succulentes, de misères que de l’incontournable Monstera Deliciosa. L’ouvrage très inspirant s’adresse à tous, débutant ou expert, aux amoureux du vert et du beau.

Green addiction – La jungle à la maison

De Justine Jeannin

Édition Ulmer, 142 pages

Gros coup de cœur pour ce second ouvrage. Comme le précédent, derrière ce livre se cache une histoire inspirante. Celle de Justine Jeannin, une jeune femme brillante et déterminée. En 2017, elle décide de relier deux mondes que tout oppose : la coiffure, son métier, et sa passion dévorante pour les plantes. Avec l’aide de son compagnon, elle ouvre un concept-store unique à Paris. Un salon de coiffure dans un écrin de verdure, il fallait y penser : What the flower était né ! Chez elle, passion et conviction ne font qu’un. Dans ce lieu, elle y propose ses services, coupes, coloration végétale et soins à base de plantes. De quoi prendre soin de ses cheveux dans le respect de la nature. Dans sa boutique indépendamment de l’espace coiffure, elle propose à la vente une large collection de plantes. Très vite sa boutique devient incontournable pour les amoureux des plantes. Justine se démène pour proposer à ses clients chaque semaine des plantes exceptionnelles ou quasi-introuvables (Monstera Variegata, collection impressionnante de Caladiums…).

Son livre qui vient juste de sortir en librairie, témoigne de cette belle aventure mais surtout d’une passion vertigineuse depuis toujours pour le végétal. L’ouvrage regorge de conseils, d’informations sur les plantes du moment. J’affectionne particulièrement le format du livre et la mise en page. En prime des photographies de qualité qui raviront l’œil des lecteurs amateurs ou confirmés. Vous l’aurez compris, ce livre est un vrai partage de bonnes pratiques et de connaissances, un indispensable à posséder.

Je voulais vous parler de ces deux livres car ils sont pour moi le résultat de ce que passion et partage peuvent produire : la passion est un moteur puissant et le partage nous fait grandir. Des livres qui démontrent tout simplement que c’est à la porte de tous. N’hésitez pas à les feuilleter en librairie, je suis certain que vous succomberez !

Et vous quelles sont vos lectures préférées ?

3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *