Jardinier urbain. 1,2,3 semez !


Découvertes / samedi, mai 25th, 2019

Aujourd’hui le jardinage séduit tout le monde. Au delà de la tendance, cela reconnecte un peu les humains (hyper connectés) que nous sommes à la terre. Personnellement, je trouve que c’est une très bonne chose. C’est en semant cette année mes premiers légumes au potager, que je me suis fait cette remarque « Que c’est long à pousser… ». On oublie parfois le temps qui est nécessaire à la nature pour nous offrir ses cadeaux. Alors jardiner remet les pendules à l’heure, on redécouvre la patience et on s’émerveille de voir ses semis se développer.

C’est dans cette optique que s’inscrit le projet « Mon petit coin vert », une box de jardinage Bio qui permet de cultiver des légumes toute l’année. Sous forme d’abonnement, vous recevrez votre box chaque mois pendant la durée de votre choix. Vous pouvez également découvrir Mon Petit Coin Vert un seul mois avec la formule sans engagement.

La Box que vous recevrez se compose de :

  • 2 sachets de graines Bio et reproductibles ;
  • 6 pastilles de coco, pour cultiver rapidement à réception ;
  • 1 surprise (accessoire de jardinage, engrais, déco) ;
  • la Gazette du jardinier.

Indéniablement, le point fort de la marque c’est sa différence avec les autres box du marché. Ils sont les seuls à faire du clé en main et surtout à proposer des graines adaptées aux conditions de culture.

J’ai été agréablement surpris par la petite gazette qui confortera les jardiniers amateurs que jardiner n’est pas si dur. A l’intérieur, des informations sur vos graines, des explications sur comment semer, récolter. L’ensemble et clair et ludique, pour apprendre facilement à avoir la main verte. Dans le livret, Jean-Jacques le professeur d’horticulture de la team partage ses conseils. Il assure même le « S.A.V. » en répondant aux questions sur le groupe Facebook d’entraide de la marque. Selon moi cette box est vraiment adaptée pour les jardiniers débutants.

Je souhaitais vous faire découvrir cette box pour plusieurs raisons. La première par chauvinisme régionaliste. Je vis près de Paris, mais je reste Lillois et soutien les chouettes initiatives de ma région. De plus, l’équipe de Mon petit coin vert s’est engagé dès sa création dans une démarche éco-responsable. Par exemple, les pots vendus (sur l’e-shop du site) sont produits à partir de bouteilles d’eau recyclées, les graines et le terreau sont bio et le guide de culture est imprimé sur du papier recyclé près des locaux de Mon Petit Coin Vert à Roubaix.

A savoir, que toutes les graines fournies sont issues de l’agriculture biologique et sont reproductibles. En laissant vos plantes monter en graine, vous pourrez récolter vos propres graines pour les ressemer l’année prochaine ! Les créateurs s’efforcent de proposer des légumes oubliés, des variétés que l’on a moins l’occasion de trouver…

Les jardiniers experts peuvent souvent s’amuser, se moquer de ce délire de jardiniers citadins mais c’est surtout une question d’apprentissage. Cela permet de comprendre pourquoi il n’y a pas de tomates en hiver, et l’importance de consommer des fruits et des légumes de saison.

Avez-vous déjà été tenté par ce type de box ? Faites vous pousser quelques tomates, basilic dans vos jardinières ? N’hésitez pas à partager vos expériences.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *