Le Salon du Végétal


Découvertes / lundi, septembre 9th, 2019

Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, vous avez sûrement vu passer l’information : j’ai le plaisir de participer au salon du Végétal qui se tiendra à Nantes le 11 septembre prochain.

En rassemblant pendant 3 jours plus de 10 000 professionnels, ce salon est le lieu de rencontre idéal entre acheteurs et fournisseurs. Il joue ainsi un rôle clé au sein de cette relation. Et quand on parle de fournisseurs la palette est large : du jardin, des espaces verts, de la production et de la fleuristerie. Tout le monde du végétal se rencontre durant ces trois jours !

Cette 34ème édition se déroulera les 10, 11 et 12 septembre, une période propice au monde du végétal.

Consciente que le monde du végétal évolue et se trouve confronté à de nouveaux enjeux cruciaux – la digitalisation, la conscience sociétale et l’esprit d’innovation – l’édition 2019 se recentre sur le cœur de son sujet : le végétal, de sa naissance jusqu’à sa commercialisation.

Je participerai avec d’autres passionnés du végétal (blogueurs, youtubeurs, fleuriste, producteur de fleurs) à une conférence organisé par Chlorosphère, un cabinet de conseil spécialisé dans l’identification des tendances de consommation du végétal, et animée par Manuel Rucar. La conférence parlera des tendances 2021 mais aussi du retour de la plante dans les réflexions actuelles et sur la nouvelle génération qui parle de végétal.

De gauche à droite, Carole « Une fleurs parmi les fleurs« ; Manuel Rucar, Tendanceur chez Chlorosphère; Emmanuelle Saporta – Rédactrice en chef de Détente Jardin; Corentin Pfeiffer Artisan Fleuriste @Corentinpfeifferfleuriste; Edoardo Grassi, Jardinier/producteur @Gaspardatable; et Tom le Jardiner Jardinier

C’est donc humblement que j’ai accepté cette invitation, une belle occasion pour moi de découvrir un autre aspect du monde végétal et de rencontrer des gens passionnants. Je n’hésiterai pas à vous faire un petit compte rendu ici de cette journée qui s’annonce excitante !

Participer au salon du végétal fut vraiment une expérience enrichissante : le salon étant destiné aux professionnels, c’était l’occasion de voir de quelle manière ce marché communique via ses différents acteurs et comment chacun d’entre eux y est représenté. J’ai pu échanger avec tous et au delà des aspects business et networking, impossible de ne pas déceler la passion du végétal chez mes interlocuteurs.

A cette occasion j’ai eu la chance de participer à une conférence organisée par le tendanceur Manuel Rucart du cabinet Chlorosphere, destinée aux professionnels de la filière. Je dois avouer que je n’étais pas très au fait de ce genre de métier et d’analyse, mais j’ai été agréablement surpris : celle-ci portait sur les tendances végétales des saisons à venir 2020-2021, et Manuel a été très pertinent tant sur le fond que sur la forme. Bravo à lui pour son travail !

Invité au titre de « La nouvelle génération qui parle de végétal », j’étais accompagné de Carole, de la chaine Une fleur parmi les fleurs, de Tom le jardinier, et d’Edoardo Grassi, producteur de fleurs. Pensée pour mon ami Corentin Pfeiffer Artisan fleuriste qui n’a pas pu être présent. Emmanuel Saporta, journaliste pour le magazine Détente Jardin, animait la table ronde. Pendant plus de deux heures nous avons répondu à des questions concernant notre passion, nos réflexions, notre relation au végétal. Notre participations avait pour objectif d’amener humblement une prise de conscience chez les professionnels : le consommateur type a progressivement changé de génération, Internet est venu modifier le secteur et les passionnés se retrouvent à présent plutôt sur des plateforme comme Instagram que des traditionnels magazines papiers. La filière étant – et c’est dommage – encore trop timidement présente sur les réseaux sociaux, il était important de souligner que ce canal de communication ne peut plus être plus ignoré.

Enfin Valerie Brault, de la marque Undergreen est venue témoigner concernant l’aventure digitale qu’elle a menée avec son équipe autour d’une nouvelle gamme de produit, centrée vers les utilisateurs, des passionnées de plante verte, avec un packaging et un message défini en fonction de ces nouveaux consommateurs.

Un grand merci donc à Manuel Rucart pour son invitation et à toutes les personnes avec qui j’ai pu échanger. De votre coté, avez-vous eu déjà eu l’occasion de participer a des salons ?

Dans un tout autre domaine, j’envisage avec mes amis d’aller visiter l’exposition florale de Chelsea (Chelsea Flower Show, à Londres en mai 2020) qui promet d’être un grand moment. N’hésitez pas à me recommander les salons qui vous semblent incontournables.

Quelques liens : Chlorosphere et Le Salon du Végétal

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *