Nettoyer ses plantes : leur routine beauté


Plantes / lundi, mars 4th, 2019

L’hiver n’a pas été de tout repos. Vous aussi vous avez quelques plantes qui font grise mine ? Pas de panique, rien d’anormal. Au fil des mois, des saisons, il est fréquent que les plantes perdent de leur superbe. Je vous partage mes meilleures techniques pour redonner propreté et brillance à vos petites protégées.

Dans nos intérieurs, loin de leur milieu naturel, elles captent énormément de poussière. En effet, naturellement, elles produisent des ions négatifs qui à l’image d’un aimant, attire les particules suspendues dans l’air dont la poussière. C’est presque comme si elle faisait une partie de votre ménage ! En tout cas, cette absorption contribue notamment à la croissance de la plante. Bon, ce n’est pas une raison pour laisser la poussière s’accumuler sur les feuilles, bien qu’une quantité raisonnable n’empêche pas le phénomène de photosynthèse d’opérer normalement. Vous avez sûrement votre propre routine beauté, je vais vous partager celle que j’applique à mes petites pensionnaires. Il existe plusieurs méthodes pour redonner un peu d’éclat, mais il n’y a pas de soin ultime.

Entre mes mains une Maranta leuconeura
Entre mes mains une Maranta leuconeura

Tout d’abord on peut vous préconiser d’emmener vos captives dans la salle de bain afin de les arroser doucement avec le pommeau de douche. Personnellement, je n’aime pas cette méthode que je trouve trop brutale. C’est plutôt un recours efficace pour se débarrasser des araignées rouges – merci à Frank pour ce bon conseil. Je prépare d’ailleurs un prochain article sur les parasites que vous risquez de rencontrer dans votre vie de plants lover. Cette technique peut-être utile pour dépoussiérer les grands sujets, mais risque, selon la dureté de l’eau de laisser quelques traces de calcaire disgracieuses. Il faudra donc ensuite nettoyer les feuilles avec les méthodes suivantes.

Blonde ou brune

Le produit le plus connu, pour nettoyer et lustrer vos végétaux, vous l’avez sûrement chez vous, et comme moi, vous la préférez fraiche, je parle de la bière ! Inutile d’en décapsuler une exprès ou d’utiliser une noble bière belge, sacrilège ! Cependant s’il vous reste des canettes entamées après une grosse soirée, sachez que même éventée, la bière fera briller vos végétaux grâce aux éléments qu’elle contient. Le mode opératoire consiste simplement à imbiber un coton ou une éponge dudit breuvage et de frotter délicatement les feuilles une à une.

Des sensations pures

Autre produit que vous avez sûrement sous la main, sauf si vous êtes végétalien, c’est le lait. Là encore, je vous recommande d’utiliser ce produit si vous êtes à deux doigts de jeter un fond de bouteille oublié dans votre réfrigérateur. Car consommable ou non cela ne changera rien pour votre plante. Même mode opératoire, mais on ne l’appliquera pas pur. Je vous invite à le diluer avec deux fois sa quantité d’eau. Ensuite, vous prenez un coton ou une éponge et puis toujours avec amour et délicatesse, feuille par feuille…

De mille feux

Dernier produit que vous pouvez utiliser, dilué à l’eau toujours : la glycérine. C’est un liquide sirupeux transparent et incolore, vendu en pharmacie ou sur internet, qu’on utilise comme agent émollient, hydratant. Il a un fort pouvoir brillant. Si j’ai des lecteurs, lectrices, adeptes des cosmétiques homemade, ils connaissent à coup sûr ce produit.

Pschitt de love

Dans le commerce, jusqu’à récemment on ne trouvait pas vraiment de produit pour choyer et nettoyer ses plantes. J’ai découvert dernièrement la gamme UNDERGREEN par Algoflash, qui propose « Pluie d’Amour ». Sous ce titre évocateur, se cache un spray qui va hydrater et nettoyer vos plantes, sans laisser de trace de calcaire. À utiliser sans modération !

À noter que pour nos amis les cactus, une brosse à dent usagée vous permettra de dépoussiérer la bête sans vous piquer ! Mais attention…

Vous disposez à présent de quelques méthodes simples pour nettoyer votre gang de plantes à peu de frais. On m’a aussi parlé de l’huile d’olive mais je n’ai pas osé tester. Utilisez-vous l’une d’entre elle ? Avez-vous des techniques déjà éprouvées à partager ? Cela m’intéresse, n’hésitez pas à me raconter en commentaire, comment s’est passé votre séance beauté et si vous êtes satisfait du résultat.

3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *