Planter des bulbes en « lasagnes »


Découvertes / jeudi, novembre 12th, 2020

Après un été fructueux au potager, il est temps de laisser place à la saison cocooning par excellence : l’automne. C’est la saison pour moi où tout ralenti au jardin, la fin d’un cycle avant que le froid ne s’installe pour quelque temps. Vous aurez des envies de trilogies réconfortantes, comme le classique plaid/thé chaud/séries ou encore vin/feu de cheminée/fromage fondu. Bref, on veut se faire plaisir et se recentrer sur soi. Mais en parlant des joies de l’automne, on peut déjà commencer à préparer celles à venir du prochain printemps ! Si vous voulez admirer de belles tulipes dès les premiers jours de douceur, c’est dès maintenant qu’il faut s’y mettre. Suivez le guide, je vous explique ici comment je plante mes tulipes en lasagnes.

Mamma Mia!

Pourquoi en Lasagnes ? Simplement, c’est une technique de plantation des bulbes en couches successives, d’où le nom emprunté à la gastronomie italienne. Dans un pot les bulbes sont plantés de façon hiérarchisée, de la variété la plus haute (gros bulbes tardifs comme les tulipes, alliums ou narcisses) à la variété la plus basse (petits bulbes précoces comme les muscaris, crocus, chionodoxa… ).

Personnellement je préfère me focaliser uniquement sur les tulipes. Il est important de savoir qu’il en existe beaucoup ! Vous pouvez oublier les tulipes simple, si vous êtes amateur de fleurs sophistiquées vous pourrez trouver votre bonheur dans toutes les nouvelles variétés disponibles. N’hésitez pas à vous fournir auprès de passionnés, en termes de qualité et de sélection c’est incomparable avec ce que vous trouverez dans la grande distribution. J’ai jeté mon dévolu cette année sur l’incroyable sélection de tulipe d’Eduardo Grassi.

Je vous invite à visiter son son site Gaspardatable.com !

Dans la pratique comment s’y prendre ?

Tout d’abord lors de vos achats, veillez a sélectionner des bulbes de tulipe hâtifs et tardifs. Vous allez ensuite vous équiper de grands pots, par exemple d’une hauteur de 30 à 40 cm pour un diamètre de 30 cm. J’ai opté cette année pour des pots en terre naturelle de la marque Decoline. Le contenant doit être profond pour y contenir 2 a 3 couches de bulbes. On peut utiliser un peu de billes d’argile ou de pouzzolane pour un bon drainage. Pour la terre, préalablement dans un seau, j’ai mélangé la terre de mon jardin à du bon terreau (si vous n’avez pas de terre de jardin ce n’est pas grave le terreau seul fera l’affaire). A présent dans votre pot, ajoutez une bonne couche de terre (5 cm) puis installez vos bulbes. Soyez vigilant et commencez par les bulbes tardifs pour ce premier niveau. Vous pouvez les serrer mais pas trop afin qu’il puissent se développer. Ils ne doivent pas se toucher pour éviter les risques de pourriture. Enfin, vous couvrez la couche de bulbes de 5 à 10 cm de terreau. Félicitations, vous venez de faire votre premier étage ! A présent, vous pouvez renouveler l’opération pour un second étage ou vous pourrez disposer les bulbes dit hâtifs. À la fin, tassez et arrosez modérément. Vous pouvez aller jusqu’à trois étages mais de mon coté je me satisfait très bien de deux. Ensuite je dispose mes pots au jardin contre le mur de ma maison. Vous pouvez ensuite les oublier, pour y jeter un œil de temps en temps. Vous aurez le plaisir de voir la magie apparaître dès le début du printemps.

Alors pourquoi craquer ?

Pourquoi craquer pour des tulipes en pot en utilisant ce mode lasagne ? Si vous êtes un jardinier urbain avec peu de place c’est idéal. Pour celles et ceux qui comme moi ont un jardin ça permet de jouer avec le décor en déplaçant les pots (parfait aussi pour égayer un petit coin tristoune dépourvu de verdure). Enfin, un des derniers avantages et pas des moindres c’est de bénéficier d’une floraison échelonnée sur plusieurs semaines !

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera l’envie de vous lancer ! Je pense notamment à mes amis et lecteurs citadins ! Ne vous privez pas de belles tulipes pour célébrer le printemps !

Liens utiles :

Decoline : https://www.decolines.fr/

Gaspardatable : https://gaspardatable.com/

Bénéficiez de -15% sur votre commande Gaspardatable avec le code Heutiam ! Offre valable jusqu’à dimanche 15 novembre. Profitez-en !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *