Poulailler : la porte automatique l’accessoire indispensable !


Découvertes / dimanche, août 30th, 2020

En octobre prochain, cela fera 1 an que nous sommes les heureux propriétaires de Thelma & Louise. Comme avec n’importe quel animal de compagnie, on est allés de surprise en découverte au fil des mois. Prendre soin d’un être vivant végétal et animal est pour moi riche de nombreux enseignements, et c’est un vrai plaisir au quotidien.

À l’époque, on a découvert tout le sens de l’expression « se coucher avec les poules/à l’heure des poules » notamment lorsque nous sommes entrés dans l’hiver. Je me souviens de ma déception de ne pouvoir les voir après ma journée de travail. La nuit étant tombée depuis plusieurs heures, les poulettes étaient déjà au lit ! En effet, on oublie parfois que les poules vivent avec le rythme du soleil. Il est donc normal qu’en hiver dès 17h elles soient déjà au poulailler prêtes à dormir.

C’est au gré des saisons et des journées qui rallongent que nous avons découvert qu’elles étaient très matinales. Via notre caméra connectée (utile pour vérifier qu’aucun nuisible ne rôde la nuit !), nous pouvions voir que dès 6h, elles attendaient mécontentes (au vu des caquètements) devant la petite porte du poulailler ! Souvent j’allais leur ouvrir quelques heure plus tard afin de les libérer dans l’enclos. En débutant ma journée de travail, je songeais que c’était un petit problème qu’il allait falloir gérer rapidement.

Très vite, je me suis penché sur les différentes solutions. Je dois dire que j’aime mes poulettes autant que mes grasses matinées, alors mes recherches n’ont pas été vaines. Beaucoup de propriétaires de poules investissent dans une porte automatique qui permet de sécuriser le poulailler : les poules rentrant déjà d’instinct à l’intérieur à la nuit tombée, 20 minutes après la porte vient se refermer et de ce fait vous n’avez pas à vous occuper de refermer le poulailler le soir. Le matin c’est l’inverse, la porte s’ouvre peu après le lever du jour, et vos T-Rex poules sont libérées.

Cela me semblait une bonne idée, sachant que nous avions déjà une caméra de surveillance, qui détecte les mouvements aux abords du poulailler, mais jusqu’à présent rien d’intéressant, en dehors d’une fouine aperçue brièvement qui ne cherchait pas trop à rentrer dans le poulailler, et des chats du voisinage (curieux) en balade nocturne.

Lors de mes recherches sur le net deux solutions très populaires qui font souvent l’unanimité : Kit Portier + trappe verrouillable de la marque ChickenGuard et la porte automatique pour poulailler universel de la marque Omlet.

J’avais deux critères en tête pour cet achat : fiabilité et robustesse, ne voulant pas céder au gadget peu cher. Je n’aimais pas trop la trappe verticale proposé par la marque Chikenguard, avec un coté trop guillotine. Coté prix les deux solutions se valent, il faut compter entre 100 et 150 euros selon les accessoires.

En revanche, je dois dire que la porte universelle et colorée d’Omlet à tout de suite retenue mon attention. Le gros + de la marque, c’est la solution clé en main qui est proposée : une porte, son cadrant, ainsi qu’un boitier de commande. Et leur site regorge d’informations / vidéos pour préparer l’installation.

A l’ouverture du carton, on retrouve les éléments de la porte ainsi que tout le nécessaire pour la fixer simplement (vis, pièces, boitier de commande etc). Un des gros points forts de la solution Omlet, c’est sa capacité à se fixer à tous les systèmes de poulaillers. De notre côté nous avions une contrainte, l’arrivé d’un nouveau poulailler nous sera livré peu avant l’hiver prochain. Nous avons donc monté la porte sur une cage que nous avions construite il y quelques mois. C’est une extension du petit poulailler où Thelma & Louise dorment, construit à l’époque où nous ne disposions pas encore d’un enclos et où elles risquaient encore de se faire attaquer par les chats du voisinage. Comme le tableau de bord et la porte universelle sont démontables nous pourrons sans problème la ré-installer sur le futur poulailler.

C’est sur cette cage que nous avons décidé de monter provisoirement la porte automatique.

Je craignais que le système ne puisse pas résister au froid de l’hiver mais le fabricant précise que la porte a été testée, avec succès, pour fonctionner par des températures descendant jusqu’à –10°C. On pourra vérifier plus tard dans l’année. Le boitier de commande quant à lui fonctionne sur batterie (4 piles AA – non fournie) ou sur secteur via un adaptateur 12V (non fourni également mais que l’on peut se procurer sur le site d’Omlet). Nous avons opté pour les piles sachant que l’écran intégré au boitier indique leur niveau, pratique pour savoir quand les remplacer).

Le boitier de commande à gauche, et la lampe du poulailler « Coop Light » au centre.

Le boitier permet de programmer deux modes : le mode lumière qui permet l’ouverture de la porte dès le lever du jour et d’une fermeture à la nuit tombée, et le mode manuel via une programmation si vous souhaitez gérer vous-même l’heure d’ouverture/fermeture.

J’ai opté en plus de la porte pour la lampe de poulailler d’Omlet, elle fait office de signal visuel pour les poules leur indiquant qu’il est l’heure de rentrer. Son principe est simple : elle s’allume durant 5 minutes avant que la porte Omlet ne se referme. Elle dispose d’un fil de 2 mètres et est alimentée via le boitier de la porte automatique.

Quand on pense porte automatique, on se demande s’il est possible que celle-ci se referme sur une de nos poulettes. Par chance la porte est équipée de capteurs de sécurité à la manière de ceux que l’on trouve sur les ascenseurs. Si Thelma ou Louise venaient à être assise sur le chemin de la porte celle-ci s’ouvrira de nouveau lui laissant la possibilité de partir puis se fermera de nouveau.

Après plusieurs jours d’utilisation, nous sommes toujours autant enthousiastes. C’est très pratique et nos poulettes ont tout de suite compris que la porte était l’unique accès pour sortir dans le parc. Elles rentrent dans le poulailler dès le crépuscule, la porte quant à elle ne se ferme que 20 minutes après (vous pouvez modifier le timing) que la luminosité requise est atteinte. Plusieurs réglages sont possibles toujours depuis le boitier de commande. Nous conserverons le mode Luminosité puisqu’il s’adaptera aux différentes saisons sans action nécessaire de notre part. Si vous avez des poules, et si vous êtes soucieux de votre tranquillité je ne peux que vous recommander cette solution. Elle a déjà séduit un grand nombre de propriétaire de gallinacés et on comprend à présent pourquoi !

Plus d’information sur : https://www.omlet.fr/shop/elevage_des_poules/porte_automatique_poulailler/

Amis des bêtes n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site, et bénéficiez de 10% de rabais sur toute leur boutique avec le code Heutiam !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *